L'exécution des décisions de Justice

Bien que vous soyez porteur d’une décision de justice rendue en votre faveur, cette dernière peut demeurer lettre morte en cas d’absence de réaction de la partie condamnée.

L’exécution forcée relève du monopole de l’Huissier de Justice qui est dépositaire pour l’exercice de cette mission d’une parcelle de la puissance publique.

La SELARL HUISSIER DUPONT interviendront ainsi à votre demande pour faire exécuter toutes vos décisions de justice.

D’autres titres exécutoires que, les décisions de justice, sont reconnus par le droit français, notamment les actes notariés revêtus de la formule exécutoire (article L. 111-3 du Code des Procédures Civiles d’Exécution).

COMMENT SE DEROULE L’EXECUTION ?

L’ACCES AUX INFORMATIONS :


Pour pallier aux difficultés rencontrées par l’Huissier de Justice lors de l’exécution, la loi a défini un ensemble de possibilités :

LA VARIÉTÉ DES MESURES


La loi met à disposition des créanciers des mesures adaptées aux divers éléments du patrimoine disponible et saisissable du débiteur.

LES MESURES D'EXECUTION

La saisie-appréhension : permet d'appréhender un bien en vue de sa remise à son propriétaire entre les mains du débiteur ou d'un tiers.

L'astreinte : Tout juge peut même d'office, ordonner une astreinte (somme allouée au créancier) pour assurer l'exécution de sa décision.

LES MESURES PRÉVENTIVES 

Si vous n’avez pas de titre exécutoire et que vous êtes en attente de l’obtenir, il est possible de prendre des mesures conservatoires à l’encontre de votre débiteur défaillant.

Les saisies conservatoires rendent indisponibles les biens saisis alors que les sûretés permettent au créancier de bénéficier d’un droit de suite à l’encontre des tiers détenteurs et de droit de préférence sur le paiement.

Nos horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le Samedi sur rendez-vous